mask

Evénements

Partager :

Agenda

KT Gorique / Champéry Live

CH - 1874 Champéry

retour aux résultats
  • KT Gorique / Champéry Live - Evénements - Champéry

KT Gorique est née à Abidjan en Côte d’Ivoire mais depuis ses 11 ans, elle vit en suisse et ces deux origines coulent dans ses veines. Qu’on ne lui dise surtout pas qu’elle ne vient pas d’ici, ça la blesserait profondément.

Cette enfant du pays à la peau basanée, aux dreadlocks et aux baskets chante, danse, rappe, écrit dans une catégorie musicale encore peu ou mal connue dans nos contrées valaisannes, le hip hop. Et dans ce domaine, on ne triche pas. « On ne fait pas du hip hop, on EST hip hop, un point c’est tout. Tu vis, tu bouges, danse, pense hip hop. On transmet de l’amour au travers de notre art... »

Encore gamine, les cheveux courts, KT Gorique gagne en 2012 les championnats du monde End Of the Weak à New York (compétition internationale d’improvisation rap). Elle joue avec les mots, sons, sens ou double-sens d’une facilité déconcertante. On dirait qu’elle gagne à tous les coups sans recette ni stratégie. La seule stratégie qu’elle semble incarner et utiliser, c’est ce profond naturel et cette incroyable énergie qu’elle dévoile et qui la rendent si sympathique dès le premier instant. Et on se dit : « Pourvu que ça ne s’arrête pas trop vite. »

Comme la vie est bien faite quand on fait ce qu’on aime, KT Gorique est choisie pour incarner le rôle d’une jeune rappeuse – Coralie – dans le film « BROOKLYN » du réalisateur français Pascal Tessaud, sorti en 2015. Elle n’a aucune formation dans le cinéma ou le théâtre, et pourtant Pascal Tessaud lui fait confiance, une confiance presque aveugle qui n’effraie pas la musicienne. Comme à son habitude, elle se lance dans cette nouvelle aventure tête baissée, à fond, ne cherche ni à plaire ou à être la meilleure. Elle joue tout simplement un rôle qui pourrait être le sien. Bien que le film ait été tourné sans budget ni autorisation, l’aventure pris une ampleur énorme après avoir été sélectionné au Festival de Cannes en 2014. Il fit le tour du monde, sorti en salle en France et KT Gorique remporta deux prix. Celui de l’interprétation au Festival du Film de Milan en 2015 et le celui la meilleure actrice au Hip Hop Film Festival de New York en 2017.

« Relève les défis, c’est ça qui est intéressant dans la vie » relaye un des personnages du film à l’intention de Coralie. KT Gorique a-t-elle vraiment besoin qu’on la pousse, qu’on l’incite à réaliser ses rêves ? Je dirais que non et je ne pense pas me tromper. Elle aurait pu abandonner 20 fois, ne pas sortir son premier album « Tentative de Survie » (2016), mais s’est accrochée malgré des nodules sur les cordes vocales et l’obligation de ré-enregistrer la moitié de l’album. Rendre les armes, jamais ! Après trois ans de travail acharné, l’album fut très bien accueilli par le public francophone et distribué dans toutes les fnacs de suisse romande. Fin 2016, l’Etat du Valais lui donne le prix d’encouragement à la culture, ce qui permettra à KT de sortir « ORA », une mixtape en CD et digital, en juin 2017.

C’est devenu un rituel. Durant chaque concert ou évènement majeur, la jeune rappeuse arbore un visage grimé tracé de motifs blancs, en référence à ses origines africaines. Et quand on lui demande ce que signifient ces dessins, elle explique le plus simplement du monde : « Ce soir, je vous offre mon plus beau visage. » Et on se dit définitivement : « Pourvu que ça ne s’arrête pas trop vite. »

Extrait de "portrait d'artiste" par Sophie Michaud

Horaires

Vendredi 26 janvier 2018 de 18h à 20h.

Prestations

Français
tarifs

Gratuit.

Voir aussi

Nous contacter

Adresse


Champéry Tourisme SA
Rue du Village 54
CH - 1874 Champéry
Suisse

https://mx3.ch/ktgorique
http://www.champery.ch/live/

Complément localisation

A côté du clocher

NAVIGATION    

Champéry - Village

Nous contacter

Champéry Tourisme
Rue du Village 54
CH-1874 Champéry

Tél. +41 (0)24 479 05 50
Fax +41 (0)24 479 05 59
info@champery.ch

Dimanche au vendredi:
08h30 à 12h00 et 13h30 à 18h30

Samedi non-stop:
08h30-18h30

Newsletter